De retour!

Publié le par sousunparasolblanc.over-blog.com

Bonjour!

Petit article sur le séjour de ma mère et ma soeur. Je n'avais pas fait d'article sur la venue d'Aurore et Mélanie car comme nous travaillions, elles ont passé beaucoup de temps seules toutes les 2! :(

 

Alors, ma famille est donc venue fin avril, début mai, pendant la période la plus chaude de l'année! Elles étaient prévenues, mais elles avaient tellement envie de me voir qu'elles ont pris sur elles! (oui, je me lance des fleurs parfois!)

 

Nous avons passé quelques jours à Vientiane, balades, visites, massages. J'avais pu prendre quelques jours de vacances.

  Sejour-famille-aurelie 5626

  

  Sejour-famille-aurelie 5640

  Les 2 choses que Gaëlle a préféré au Laos: les massages et les touk-touks!

 

 

  Sejour-famille-aurelie 5666

  Sejour-famille-aurelie 5667

 

Sejour-famille-aurelie 5671

  Visite d'une ferme d'orchidées avec explications d'un passionné. La saison de floraison venait de finir. Aurore et Mélanie ont elles, la chance de voir cet endroit bien fleuri.

Sejour-famille-aurelie 5678

 

 

Nous sommes ensuite parties en direction de Vang Vieng. Nous y sommes restées un après-midi et une nuit, pour faire une pause sur le long trajet Vientiane-Luang Prabang.

Elles ont d'ailleurs surement compris pourquoi nous ne passons pas tous nos jours de congés sur les routes à découvrir le Laos: les routes sont en mauvais état,  on sort des bus complètement raides et courbaturés, ceux-ci roulent très lentement et la moindre distance demande des heures et des heures!

 

Nous avons pu visiter une grotte a la sortie de la ville.

  Sejour-famille-aurelie 5715

 

Elles ont pu découvrir la ville très spéciale de Vang Vieng: les magnifiques paysages, la rivière ou de multiples activités nautiques sont possibles, mais aussi les touristes anglo-saxons vautrés sur les canapés des bars et restaus à regarder des séries US, avec le son au max, c'est encore mieux!

 

Sejour-famille-aurelie 5717

  Sejour-famille-aurelie 5745

  Sejour-famille-aurelie 5726-copie-1

Bon, ok, nous aussi...!:)

 

Nous n'avons pas testé les différents mets alléchants fourrés aux ecstas et autres champignons magiques, rassurez-vous! :) Heureusement, c'était la basse saison, et nous n'avons pas trop vu la foule de jeunes en bikini, fortement alcoolisés déambulant dans les rues comme c'est très souvent le cas!

 

Pas de bol pour ma mère qui n'aime pas l'orage, un gros a éclaté pendant la nuit, laissant passer de l'eau sous la porte de la chambre que je partageais avec ma sœur, tandis que ma mère se battait avec les rideaux qui volaient sous le vent à cause de la fenêtre mal fermée, redoutant l'inondation dans sa chambre! :)

 

Le lendemain, bus direction Luang-Prabang. Panne au bout d'une demie heure, nous voila sur le bord de la route, à attendre qu'un autre bus allant dans la même ville s'arrête. Nous faisons donc plus de 5-6 heures de route sur des strapontins...

 

Arrivées a Luang Prabang, on a trouve une guesthouse très sympa en plein centre, au pied du marche nocturne qui commençait à s'installer. Ni une, ni deux, nous voila à l'affut de la bonne affaire!

 

Programme des 3 jours dans le désordre: massages, restaus, marché, cascade magnifique et balade à dos d'éléphants. Nous avons aussi visite de musée national (à pieds nus), et sommes montées au Mont Phousi.

 

Sejour-famille-aurelie 5748

 

Sejour-famille-aurelie 5837

 

Comme avec Mathieu il y a presque 2 ans, nous avons eu l'occasion de faire une balade en pirogue, très agréable, sur le Mekong. Notre guide nous a en plus emmenées visiter un village de potiers et un fabriquant des objets en papier mâché.

  Sejour-famille-aurelie 5777

 

 

Sejour-famille-aurelie 5800  Sejour-famille-aurelie 5813-copie-1

 Sejour-famille-aurelie-5802.JPG

 

Sejour-famille-aurelie 5850


Sejour-famille-aurelie 5854-copie-1

 

Sejour-famille-aurelie 5874

 

Sejour-famille-aurelie 5897

 Sejour-famille-aurelie 5886

 Sejour-famille-aurelie 5924

 


 Au retour, nous avions décidé de faire une pause a Vang-Vieng, comme a l'aller.

Nous avions opté pour un bus VIP (=climatise), avec un repas inclus.

Nous nous sommes retrouvées dans un bus de locaux, ce qui ne nous dérangeait pas outre mesure.

Seulement, une famille de Lao très pauvres était assise derrière nous, habits troués, dégageant une odeur...pas très agréable. J'avais entendu que les Laos sont malades en voiture dans les routes de montagne. Gagné, nous avons donc supporté les odeurs et bruits du petit garçon de la famille, malade pendant une bonne partie du trajet.

 

Etant donné que nous devions nous arrêter pour manger notre repas inclus, nous n'avions pris quasiment rien à boire ni a manger... erreur! Nous avons passé 6h sans nous arrêter une seule fois.  Nous n’avions également qu'un mince filet d'air au lieu de la clim supposée... Lao style!

 

Le bus s'est finalement arrêté une heure avant l'arrivée, à un petit restau de bord de route.. Un peu blasées, nous avons décidé d'attendre l'arrivée pour nous poser dans un restau plus sympa.

 

Nuit à Vang-Vieng, et retour à Vientiane le lendemain, la veille de leur départ pour la France.

 

Merci d'être venue et d'avoir supporté tout ca! Je sais qu'elles ne seraient sûrement jamais venues au Laos si nous n'y habitions pas!

 

Elles ont pu se rendre compte de ce qu'est la mentalité des locaux: rien n'est grave. Ne râlons pas si le bus va prendre de l'essence une fois tous les passagers assis, alors qu'il aurait pu faire le plein avant, alors qu'il a déjà 30 minutes de retard.

Ne râlons pas si le bus ne correspond pas a la prestation vendue.. Il est rare et difficile de pouvoir faire une réclamation, il faut juste prendre son mal en patience!

 

 

Il reste à tous les autres encore au moins une année pour venir nous rendre visite! Allez, on vous attend!!!

 

Bisous à tous

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce que Gaelle a préféré: les massages et les touk touk, no surprise here, c'était quoi son critere de sélection, les activités qui demandaient le moin d'efforts?? lol
Répondre
G
je suis très contente d'avoir pu découvrir ce surprenant pays, en compagnie de ma soeur et ma mère!<br /> <br /> j'ai bien pensé à monter une entreprise de touk touk mais jsuis pas sure qu'à st jean de la motte ce soit très rentable!
Répondre