Un petit tour au Laos

Publié le par sousunparasolblanc.over-blog.com

Bonjour à tous nos lecteurs assidus!

 

Réveillons doucement ce blog... Voici enfin un article !

 

Nous sommes partis une semaine en vacances, Mathieu voulant voir depuis longtemps la Plaine des Jarres.

 

Départ un dimanche, nous avons fait halte à Vang Vieng histoire de couper le trajet en 2 (3h + 5 h de route de montagne).

 

article-phonesavanh 2713

 

article-phonesavanh 2714

 

 


Vang Vieng a bien changé. Rappelez-vous, il y a 3 ans, je décrivais le joyeux bordel de cette ville, ces restaus qui servaient des pizzas aux champignons hallucinogènes, ces touristes qui déambulaient ivres et en maillot de bain dans les rues, après avoir passé la journée sur des grosses bouées sur la rivière, passant de bar en bars.

 

Tous les bars le long de la rivière ont fermé, la ville voulant se débarrasser de cette image négative et arrêter les excès qui ont mené à bien des décès ces dernières années (noyés ivres dans la rivière, overdoses...)

Saison basse aidant, il n’y avait pas beaucoup de monde en ville, ce qui était très bien.

 

 

Arrivée en début d’après-midi, recherche de guesthouse, et c’est partis pour...10km de marche.. et oui, nous on est comme ca ! Armés d’un plan et de nos baskets, nous sommes partis sous 35 degrés en direction des grottes environnantes, car VV est entourée de montagnes karstiques.

 

 

Les grottes ici sont très différentes des grottes que l’on a l’habitude de visiter en France, car il n’y a aucun aménagement ou alors sommaire. On paye un petit droit d’entrée tout de même, on nous donne une lampe (vérifiez les piles), et c’est parti pour la visite.

 

article-phonesavanh 2716article-phonesavanh 2719article-phonesavanh 2721

 

article-phonesavanh 2726

 

 Vous tombez dans un trou ? Fallait regarder ou vous mettez les pieds, pas de plaintes possibles contre l’association qui gère la grotte ! Votre lampe s’éteint brutalement car piles HS ?? Ah pas de chance...

article-phonesavanh 2745article-phonesavanh 2763

 

 

 

Heureusement, cela ne nous est pas arrivé, et tant mieux car il n’y avait pas un chat dans les grottes visitées.

Par contre, la moindre petite grotte est repérée et sert à attirer les touristes. Apres avoir vu un panneau indiquant une grotte fraiche ou on pouvait nager dans de l’eau naturelle, nous nous sommes retrouvés dans un petit boyau ou l’on pouvait à peine se faufiler, qui tombait finalement dans de l’eau... alors oui, si on voulait nager, il fallait visiter la grotte en maillot de bain, sans sac ni rien, pratique...

article-phonesavanh 2764

 

Bilan de la journée, environ 10km, sous la chaleur et sans eau pour les 2 dernières heures, dur dur.

 

Le lendemain, nous avions décidé d'aller au célèbre "Lagon Bleu", petit coin réputé parmi les voyageurs pour son eau transparente. 7 km? A pied ? Même pas peur... (Aller bien sûr, on en compte autant au retour).

 

 

 

Voilà ledit lagon. Au pied d'une grotte que nous avons visitée. Elle était très longue, avec de gros blocs de roche à escalader, de plus petits à enjamber, ce n'était pas une simple promenade. article-phonesavanh 2798

 J'étais un peu moins enthousiaste que Mathieu, guettant le puits de lumière de l'entrée! Faut dire qu'il y faisait nuit noire et je n'avais pas une confiance aveugle en nos deux petites frontales...

article-phonesavanh 2791

Heureusement que je n'étais pas toute seule, mon sens de l'orientation ayant préféré m’attendre à l’entrée de la grotte.

 

Mardi, départ pour la Plaine des Jarres, 5h de bus sur des routes de montagnes tortueuses.

Arrivée à Phonsavanth, petite ville sans charme. C’est sous un ciel menaçant que nous avons arpenté la ville avec nos vélos de location.

 

Cette ville a été le théâtre des bombardements lors de la guerre du Vietnam et des mémoriaux ont été érigés a la mémoire des soldats laos et viets.

 

Le lendemain, c’est au guidon de notre harley davidson, euh, petit scooter, que nous sommes partis découvrir cette fameuse plaine des jarres. Seule raison réellement valable de venir a Phonsavanh.

 

Ces jarres dateraient d’environ 2000 ans et  ont surement servies de monuments funéraires. Il y a 3 sites principaux, et d’autres sites plus petits avec pas plus d’une quarantaine de jarres. Nous voilà partis sur le premier site, puis le deuxième.

 article-phonesavanh 2801

article-phonesavanh 2808

 

Le 3eme site se trouvait à une 30aine de kilomètres, au bout de 10km d’une route de terre poussiéreuse à souhait.

article-phonesavanh 2834

 article-phonesavanh 2838

Au retour, un peu de pluie, ca rafraichit et ca colle la poussière au sol.

Mais il avait beaucoup plu en amont, comme nous l’ont prouvé les tonnes de boue sur la route devant nous... On ralentit...on patine un peu...on se prend pour un pilote de moto-cross !et on se vautre gaiement dans la boue ! Oui, notre moto qui allait au ralenti, je vous rassure a gentiment glisse sur le flanc, emportant ses 2 passagers pour un bain de boue improvisé. Mais pas qu’un peu hein, ca aurait été trop simple, bien 15-20 cm de boue.

C’est donc péniblement que nous avons parcouru les km restants sur cette route de terre, Mathieu essayant de rester en selle, moi marchant à côté.

 Passage à l’hôtel pour se changer, et nous sommes repartis visiter une grotte ayant servi d’hôpital pendant la guerre. 30km plus tard, après avoir évité une grosse averse, nous arrivâmes a la grotte..fermée.. à 17h30, c’était un peu désolant pour nous qui avions fait tous ces km exprès.

 article-phonesavanh 2850

 

Fin de notre passage à Phonsavanh, retour à Vang Vieng le jeudi après-mdi, repos, et retour à Vientiane le vendredi.

 

Ca nous a fait du bien de partir un peu, vite vite, les prochaines vacances !!

 

 

 Bisous!

 

(excusez-moi pour le manque d'accents parfois (c'est le clavier) et les possibles fautes d'orthographe (c'est le clavier aussi!!!!)) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
jsuis d'accord avec Agnès, une photo du bain de boue aurait été la bienvenue!!<br /> et jvous imagine bien marcher pendant 10km avec des jarres sur le dos!!
Répondre
A
j'ai oublié : ton clavier est bizarre car quand j'écris sur celui de Cyrielle , effectivement il n'y a pas d'accents mais il n'y a pas non plus de fautes d'orthographe........
Répondre
A
j'en connais un qui va baver devant tes photos de grottes!!!!mais on voit bien que tu es la digne fille de ton père:aventureuse ,le pied sûr et toujours prète !!!(mais non je ne me moque<br /> pas...)quant aux jarres qui sont en fait les ancêtres des urnes funéraires , pourrais-tu en rapporter une pour les "papy-mamy'???? On verra qui a la maison la plus grande pour la garder!!!et pour<br /> finir ,pourquoi n'avons nous pas eu de photos APRES le bain de boue???????big kiss and see you soon.
Répondre