Un p'tit tour en Thailande

Publié le par sousunparasolblanc.over-blog.com

    Bonjour à tous !

 

 

Nouvel article ! Je sais qu’ils se font rares ces temps-ci, mais que voulez-vous, je ne pense pas que notre quotidien soit assez intéressant pour que j’en parle sur le blog !

 

Mathieu est en vacances pour deux semaines, j’ai pu de mon côté prendre 4 jours et nous sommes partis en Russie, euh.. en Thaïlande, à Phuket plus précisément ! (mais il y avait tellement de Russes qu’on s’y serait cru !)

 

Nous avons pris l’avion en Thaïlande, et sommes arrivés à Phuket dimanche soir. Une heure de route plus tard, nous voilà arrivés à l’hôtel. Nous n’avons pas pu voir grand-chose de l’île comme il faisait nuit, mais on s’est aperçus de la circulation assez importante et du relief de l’ile.

Diner dans un petit  boui boui au bord de la route.

 

 

Lundi, visite du quartier, matinée à la plage. Il y a quelques plages sympas sur l’île mais la plupart sont bordées d’une grande route, de gros hôtels, et d’innombrables chaises longues payantes.

    Phuket 1707

 

     

 

  Phuket 1708

   

D’un commun accord, nous avons donc décidé de nous rendre dans la pointe sud de l’île, coin parait-il plutôt sympa. Mathieu s’est bien débrouillé au guidon de son scooter automatique, malgré la conduite à gauche et la circulation plutôt importante à certains endroits. J’ai personnellement serré les fesses plusieurs fois dans les descentes et les virages de montagne mais aussi à cause du mode de conduite des Thais, qui, comme chez les Laos, laisse à désirer !

 

Nous avons vu quelques plages sympas et un peu moins bondées, mais ne nous y sommes pas arrêtés au final. Juste une petite pause à un point de vue.

 

Phuket 1711

 

Nous sommes ensuite partis en direction de Phuket Town, notamment pour voir le Vegetarian Festival, qui avait lieu cette semaine-là.

     

 

Selon l’ami Routard : Ce festival est la fête la plus colorée et la plus dramatique de la minorité chinoise de Phuket. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien, et ce pendant les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire.
Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus.
Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades
.

 

 

Nous n’avons (hélas) pas vu ces pratiques rituelles mais seulement un étalage de nourriture végétarienne, avec de bonnes choses d’ailleurs.

 

Phuket 1720Phuket 1715 

 

Nous avons ensuite rejoins la vieille ville où nous pouvons encore voir des maisons de style colonial sino-portuguais. La pluie s’est manifestée, et après une heure à attendre qu’elle s’arrête, nous avons pris la route du retour.

 

  Phuket 1723

 Phuket 1724

   

 

Mardi, nous avions réservé une excursion sur l’Île de Koh phi Phi. Nous pensions avoir du temps libre sur place pour visiter ce qui nous plairait, et ensuite repartir à une heure précise en bateau avec les autres touristes. Grave erreur !

 

Nous sommes arrivés en minivan à un embarcadère bondé, avec des employés qui se prenaient pour des GO du Clud Med (no offense, Tata! :) )! Nous avons embarqué avec une quarantaine de personnes et sommes partis pour la célèbre plage de Koh Phi Phi, où le film La Plage, avec Léonardo Dicaprio a été tourné.

 

Sur internet, cette plage ressemble à ca :

 

 

plage1.jpg 

En vérité, c’était ça :  

Phuket 1735 

 

Nous avions seulement 30 minutes pour profiter de la plage, ce qui était bien assez vu le monde.

 

Phuket 1738

 

 

 Phuket 1742

    (oui nous avons eu droit à de beaux stickers verts pour la couleur de notre groupe!!) 

 

Phuket 1759

 

Nous avons assisté à une demande en mariage d’un coréen ou japonais. Pour le romantisme au milieu des touristes, on repassera !

 

 

 

Puis nous nous sommes éloignés du rivage et avons pu regarder les fonds marins avec masque et tuba. Là aussi, le temps était minuté, mais nous avons tout de même eu le temps de voir quelques poissons sympas.

 

  Phuket 1788

 

Phuket 1796

 

    Phuket 1809

 

Ensuite, nous sommes allés voir une petite plage peuplée de singes. Les guides avaient incité les touristes à acheter des cacahouètes pour les leur donner. Pas sure que ce soit sein pour eux de se goinfrer de cacahouètes toute la journée… Les gourmands se jetaient parfois sur les sacs de cacahouètes, les arrachaient des mains des touristes, et s’échappaient avec. C’est comme ca que l’on retrouve de part et d’autre de l’île une multitude d’emballage plastique….

 

  Phuket 1836

 

Après cette attraction, ce fut l’heure de manger sur une autre plage de Koh Phi Phi. Buffet a volonté, 45 minutes, montre en main.

 

 

 

Dernière étape de la journée, débarquement sur Koh Mai, pour à nouveau se baigner et admirer les poissons.

 

Très déçus, la plage était bondée, des transats payants partout, des bateaux amarrés et des asiatiques en gilet de sauvetage tout autour de nous… Cela ne doit pas être dans leurs traditions d’apprendre à nager en étant jeune.

 

 

Phuket 1850

   

Nous avons quand même tenté de nager un peu en évitant le pain de mie vendu aux touristes pour appâter les poissons. Ces derniers doivent être à l’affût, et ont pris mon mollet pour un bout de pain !

 

 

 

Retour à Phuket en fin d’après-midi, un peu déçus de l’excursion, du monde et de la façon dont les choses sont organisées, tout cela empêche d’apprécier la beauté de l’endroit et d’en profiter réellement.

 

 

 

Mercredi, nous sommes allés nous balader sur la plage, et avons atteint la plage voisine par les rochers. En tongs ce n’était pas toujours chose aisée !

 

  Phuket 1910

 

    Phuket 1913

 

Quelques magasins et baignade sur une troisième plage ont ponctué cette journée.

 

 

 Phuket 1928

   

Phuket 1940

 

Nous avons repris l’avion jeudi, contents de cette petite escapade, et en ayant maintenant notre propre opinion de Phuket. Il y a de beaux endroits, mais hélas le boom du tourisme, la construction de ces nombreux hôtels les dénaturent.

 

     

 

 Retour au boulot dès le vendredi pour moi, Mathieu profite encore d’une semaine et  2 jours, car l’école sera fermée lors du Sommet Asie-Europe. Nous aurons l’occasion d’aller à l’ambassade assister à un discours de notre cher président français. J’aurais également l’opportunité de rencontrer le président du Conseil Européen qui vient manger au resto de mon hôtel le même jour.

 

 

 

Voilà !

 

 Bisous à tous, bonnes vacances aux chanceux – profs- étudiants, bon courage aux travailleurs! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
effectivement c'est dommage que la beauté du paysage soit dénaturée par le tourisme...mais bon on vous envie quand même d'avoir l'occasion de découvrir tous ces pays! tu pourras raconter tout ça à<br /> soraya, elle sera une pro en géographie comme ça!<br /> pr le président du conseil européen, tu peux lui transmettre queslques idées s'il en manque!<br /> bisous à vous
Répondre