La Birmanie, ca vous dit?!

Publié le par sousunparasolblanc.over-blog.com

Bonjour,

 

Bonne Année a tous!  Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes!

Nous sommes rentrés de Birmanie mercredi, le retour au travail des le lendemain pour moi a été un peu dur.

Nous avons passé de très belles vacances dans ce pays et voulions comme d'habitude partager cela avec vous:

 

Nous sommes partis en bus pour la Thaïlande, direction l’aéroport, et 2 vols plus tard, nous sommes arrivés a Rangoon.

 

Une fois nos sacs posés a l’hôtel, nous sommes partis visiter le quartier, très populaire, ou se mêlaient Bouddhistes, Musulmans et Hindous. Nous avons ainsi pu visiter un temple indien et une synagogue.

De nombreux stands encombraient les rues, proposant pour la plupart de la nourriture, mais aussi des vêtements et toutes sortes de choses.

ll y a également partout dans la ville de petits stands offrant la possibilité de téléphoner pour ceux qui n'ont pas de portable. Il faut savoir qu'une carte sim coûte environ 150$, le prix était de 300$ il y a seulement 6 mois, et 2000$ il y a un an ou deux! 

 

Le lendemain, nous avons continué notre visite du coin , avec notamment la Paya Sule, pagode assez célèbre. C'est là-bas qu'un monsieur m'a gentiment appris que j’étais née le même jour que Bouddha! Chose curieuse pour nous, les Birmans comptent 8 jours dans la semaine, le mercredi étant divisé en 2 journées de 12h. 

 

 

Birmanie 2037

 

Birmanie 2076

 Tout le monde peut boire de l'eau potable gratuitement dans la rue. On trouve maintenant plutot des bidons en plastique avec un robinet.

 

 

Birmanie 2043

 

Birmanie 2045

 Paya Sule

 

 

La journée s'est achevée sur la visite de la Paya Shewdagon, la plus célèbre pagode du pays. On y a croisé autant de touristes étrangers que de locaux, ces derniers étant en vacances scolaires.

 

 

 

 Birmanie 2095

 

 Birmanie 2104

 

 

Le temps nous étant compté, nous sommes ensuite partis le mardi en direction de Bagan, célèbre pour ses temples. 8h de bus dans un bus que les Laos envieraient (pour ceux qui ont connu les bus Laos!).

24 décembre oblige, petit restau sympa le soir. Pas de foie gras pour nous (nous avons du attendre notre retour), mais nouilles sautées et crevettes, accompagnées de vin local.

 

Birmanie 2152

 

Nous avons également assisté à un petit spectacle de marionnettes, tradition culturelle très présente dans le pays.  

 

Birmanie 2150

 

 

Le 25, pas d'ouverture des cadeaux pour nous, le père noël nous ayant offert ce magnifique voyage!

Nous avons loué une calèche (oui, on est comme ça nous!) et sommes partis visiter les temples. Rassurez-vous, je n'ai pas demandé a Mathieu de faire le cocher, nous en avions un!

 

 

Birmanie 2170

 

Birmanie 2161

 

Les temples sont partout, des petits, des gros, éparpillés ici et la.

 

Nous avons conclu la journée en beauté avec un coucher de soleil sur les temples, mais notre appareil photo ne rend pas vraiment hommage à la beauté du moment. 

 Birmanie 2280

 

 

Le lendemain, journée plus sportive puisque nous avons loué de vélos pour continuer notre visite. Nous nous sommes beaucoup baladés dans les petits chemins, sur la jetée au bord du fleuve...

 

 

Birmanie 2302

Regardez le Birman que je me suis ramenée! :)

 

 

 

Birmanie 2304

 Coulage de bitume à la main....

 Birmanie 2346

 

 

Le jeudi, nous avons pris un bus pour Mandalay. Nous avons visité la ville l’après-midi et observé le coucher du soleil du haut de la célèbre colline.

 

Birmanie 2358

 

Birmanie 2362

 

Birmanie 2389

 

Le lendemain, visite du Palais, et toujours de la ville.

En fin de journee, nous sommes alles voir le Pont U Bein, le plus long pont en teck du monde (1200m).

 

 

Birmanie 2432

 

 

Birmanie 2444

 

 

Nous avions décidé de continuer en direction du Lac Inle en bus de nuit, seule option possible en dehors de l'avion.

 

8 h de bus glacial, il faisait environ 15 degrés, tous les passagers étaient équipés de couvertures sauf les 2 touristes que nous étions, en tongs et en short... J'ai fait une couverture sommaire avec mon foulard et le pantalon que j'avais pris pour le voyage. Nous étions censés arriver à 6h du matin, heure décente a laquelle les hôtels et petites échoppes pour manger ouvrent. A 3h50, on nous signale que l'on arrive à destination, le bus continuant sa route vers une autre ville. Imaginez le choc en descendant du bus, il faisait 5 degrés dehors!!

 

Le chauffeur de taxi a réveillé le gérant de l’hôtel que nous avions réservé pour la nuit suivante, lequel  nous a laissé finir la nuit dans le hall de l’hôtel, en nous prêtant des couvertures!! Mathieu n'avait pas emporté de pantalons, et nous n'avions qu’une petite veste!! Nous avons pu avoir une chambre vers 8h ce qui nous a permis de nous reposer un peu.

 

Si les températures descendent fortement vers 19h (un pantalon et un bon pull étaient nécessaires pour aller manger dehors), les journées étaient très chaudes, allant jusqu’à 35 degrés.

Un peu fatigués de notre nuit dans le bus,nous avons tout de même loué des vélos pour visiter les environs.

 

 

Le lendemain, nous sommes partis pour la journée sur le lac, dans un petit bateau, accompagné d'un chauffeur et d'un guide anglophone.

 

Nous nous sommes tout d'abord rendus à un marche ou différentes ethnies descendent des montagnes voisines pour vendre leurs produits.

 

Nous avons ensuite découvert des jardins et des villages flottants. Les habitants de chaque villages ont une profession différente  Il y a les pêcheurs, les tisserands, ceux qui fabriquent des objets en fer, des bijoux en argent, ou encore ceux qui fabriquent des cigares.

 

 Birmanie 2505

 

 

Birmanie 2511

 Plants de tomates

 

 

 

 

Birmanie 2514

 

Birmanie 2517

 

 

Birmanie 2541

 Fabrique de cigares

 

 

Nous avons également assisté a une répétition de course de pirogues, les habitants du lac étant les seuls au monde à ramer avec un seul pied.

 Birmanie 2532

 

C’était une très belle journée, à conseiller a tous ceux qui se rendent là-bas.

 

Lundi, les derniers jours arrivant, nous sommes retournes à Rangoon en avion, nous préférions éviter un trajet de nuit en bus d'une dizaine d'heures et encore arriver a l'aube.

 

Arrives à Rangoon, visite du quartier qui n’était pas très touristique.  Nous voulions nous faire un restau sympa pour célébrer le nouvel an, rate!

Faute de trouver le restaurant figurant sur notre vieux guide de 2009 (le restaurant a entre temps déménagé, nous l'avons découvert le lendemain), nous nous sommes rabattus sur une mauvaise pizza pour Mathieu et un saumon trop cuit et plein d'arrêtes pour moi! (ne vous inquiétez pas, nous nous sommes rattrapée avec le foie gras et le chèvre ce week-end!)

 

Le lendemain, dernier jour de nos vacances, petit massage à 4 mains dans un institut, un peu de shopping et de repos. Nous smmes egalement alles voir la maison d'Aung San Suu Kyi.

Birmanie 2564

 

 

Birmanie 2566

 

Et pour finir, après un taxi, 2 vols entrecoupés de nombreuses heures d'attente, un minibus et un dernier taxi, nous sommes finalement arrives chez nous, en pensant aux prochaines vacances! :)

 

(un album de photos accessible sur la droite du blog sera ajouté dès demain). 

 

Février arrivera vite, avec la visite d'Aurore et de Roseline. D'autres volontaires?

 

Bisous à vous tous!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel voyage mouvementé! La prochaine fois pensez au pull et au sac de couchage! Trés belles photos en tous cas.
Répondre
G
comme d'habitude ça donne envie!! pr le bus, ça vous aura changé des bus sans clim!! mais je vois que l'organisation birmane (?) vaut celle du Laos! en tout cas les photos sont magnifiques!
Répondre
A
j'adooore Mathieu en jupe !!!Tu devrais en ramener une à ton père.....Quant aux plants de tomates : d'accord les miens sont moins beaux mais je n'ai pas 10 h de bus pour aller les ceuillir!!!Il<br /> faut être jeunes pour voyager comme ça !!Moi je trouve très sympa de visiter tous ces pays à travers vous : je ne suis ni fatiguée , ni congelée ,ni affamée!!!bisou à vous 2
Répondre