ASEM 2012

Publié le par sousunparasolblanc.over-blog.com

Bonjour!

Un petite article sur les changements à Vientiane, notament ceux dûs au 9eme sommet Asie Europe qui va avoir lieu en novembre prochain a Vientiane. C’est un gros challenge pour le Laos, qui veut prouver qu’il est capable d’accueillir un tel événement. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir un peu plus au monde. Mais à quel prix…

Cela va faire 2 ans que nous sommes là, et nous avons déjà pu voir un changement : de plus en plus de circulation, des hotels et des centres commerciaux qui poussent comme des champignons.

Je pense que ce développement est inevitable pour le pays, lequel est de plus entouré de pays plus développés que lui, notament la Thailande.

Le point négatif est qu’il n’y a pas de réel réglement ni de limites à ces nouvelles constructions héterogènes (de style Lao, chinois)…

Les plus gros travaux sont donc effectués pour ce sommet. Pas assez de chambres d’hôtel pour accueillir tous les représentants des états participants? Pas de problème, on construit un hôtel 5 étoiles (par les chinois, donc en toc qui brille de mille feux! Plus c’est kitch, mieux c’est! J’espère que vous aurez tous deviné l’ironie dans mes propos…!) On construit aussi une zone de villas sur les bords du Mekong pour accueillir les plus haut placés.

Les dernières maisons traditionnelles en bois qui risquent de faire tâche dans la ville? On les détruit! (J’aimerais beaucoup savoir comment ils dédommagent les propriétaires. )

  slide-7

L’aéroport va également être agrandi et modernisé. Le Laos se veut moderne, à l’image de ses voisins asiatiques. Ils n’ont pas hesité à copier/coller une photo de la baie de Hong Kong sur la brochure ventant le Laos de demain!

  slide-2

slide-5

 slide-6

 

Tout se dit sur ce sommet: la circulation va être très difficile, puisque de nombreuses zones seront interdites. Moi qui doit traverser une partie de la ville pour me rendre à l’hôtel qui est en plein centre…

 Il paraitrait aussi que les frontières seront bloquées pendant un mois. Si c’est vrai, je plains les touristes qui ne sont bien sûr pas au courant, novembre étant le debut de la haute saison touristique.

Concernant les hôtels, certains ont été requisitionnés pour accueillir des représentants d’états durant cette reunion.

Pour notre part, rien ne nous a été demandé, nous ne sommes pas le genre qu’ils recherchent, mais qui nous dit qu’ils ne vont pas nous réclammer des chambres au dernier moment, quitte à virer les tourists ayant reservé depuis des mois..

Il parait que cela s’est fait lors d’une importante reunion dans le passé.

Donc si de futures touristes me lisent, evitez le mois de novembre!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super ton article, c'est vraiment le sentiment qu'on a en arrivant dans ce pays, où il a encore beaucoup à faire et où tout semble "tranquille" pour les habitants. on peut espérer des nouvelles<br /> routes pour relier le VIETNAM et le LAOS afin d'éviter de passer 9h dans un car soit disant vip pour faire 200 km sans manger,... (du vécu). A vérifier lors d'un éventuel nouveau voyage..
Répondre